Qu’est ce que la pédagogie
Montessori ?
La pédagogie Montessori est une approche éducative développée par Maria Montessori au début du XXe siècle.
Maria Montessori, née en 1870 et morte en 1952 ; était une médecin et pédagogue italienne, pionnière d’une approche éducative basée sur le respect du développement naturel de l’enfant. Première femme médecin d’Italie, elle s’est d’abord intéressée aux enfants en difficulté avant de développer une méthode d’apprentissage innovante pour tous les enfants.
Elle a fondé en 1907 la première “Maison des Enfants”, où elle a mis en place du matériel pédagogique favorisant l’autonomie et la manipulation sensorielle. Sa pédagogie repose sur l’idée que l’enfant apprend mieux par l’expérience et à son propre rythme, dans un environnement préparé et bienveillant.
Tout au long de sa vie, elle a voyagé dans le monde entier pour diffuser sa méthode, qui est aujourd’hui appliquée dans de nombreuses écoles Montessori à travers le globe.
La pédagogie Montessori repose sur l’idée que chaque enfant est naturellement curieux et a une envie innée d’apprendre. Cette pédagogie repose sur plusieurs principes fondamentaux.
Dans une école maternelle (2-6 ans) et élémentaire (6-11 ans) la pédagogie Montessori s’adapte aux différentes étapes du développement de l’enfant.
La pédagogie Montessori en maternelle
(2-6 ans)
L’environnement préparé :
l’ “ambiance” 2-6 ans
L’espace Montessori en maternelle est une classe multi-âges, regroupant les enfants de 2 à 6 ans. Tout y est organisé pour permettre à l’enfant d’évoluer librement et d’apprendre par lui-même.
Les grands domaines d’apprentissage en 2-6 ans
1. Vie pratique :
développer l’autonomie et la concentration
Les activités de vie pratique sont inspirées du quotidien et aident l’enfant à affiner sa motricité, à développer son autonomie et à se concentrer.
2. Sensoriel : affiner les perceptions
Le matériel sensoriel aide l’enfant à affiner ses sens et à organiser sa pensée.
3. Langage : préparation à la lecture et à l’écriture
L’approche Montessori introduit la lecture et l’écriture de manière sensorielle et progressive.

4. Mathématiques : introduction concrète aux nombres
Le matériel permet de comprendre les mathématiques en manipulant des objets concrets.
5. Culture et découverte du monde
Les enfants explorent le monde à travers diverses activités.
Le rôle de l’éducateur en maternelle est un guide qui

La pédagogie Montessori en élémentaire
(6-11 ans)
Une approche différente du cycle
6-11 ans
En élémentaire, les enfants développent de nouvelles compétences et leur mode d’apprentissage évolue :
L’ambiance Montessori en élémentaire est donc plus axée sur la recherche, l’expérimentation et le travail collaboratif.
Les grands domaines d’apprentissage en 6-11 ans
1. Les “Grands Récits” :
un déclencheur pour l’apprentissage
Les apprentissages sont introduits par cinq Grands Récits, qui éveillent la curiosité et stimulent l’imagination.
1. L’histoire de l’Univers et de la Terre
2. L’histoire de la vie sur Terre
3. L’histoire de l’Homme
4. L’histoire de l’écriture
5. L’histoire des nombres
Ces récits donnent du sens aux apprentissages et permettent aux enfants d’explorer différents domaines en interconnexion.

2. Mathématiques
• Manipulation du matériel (boulier, perles dorées, fractions) avant de passer aux concepts abstraits.
• Résolution de problèmes et travail en équipe.
3. Langage et expression orale
• Étude de la grammaire avec des symboles Montessori.
• Rédaction de textes, poèmes, récits.
• Présentations et débats pour développer l’argumentation.
4. Sciences et géographie
• Expériences en physique et chimie (électricité, érosion, magnétisme).
• Observation du monde vivant (biologie, botanique, zoologie).
• Étude des climats, continents, océans.
5. Histoire et civilisation
• Étude des grandes civilisations et des inventions humaines.
• Utilisation de frises chronologiques.

6. Arts et créativité
• Musique, peinture, théâtre, modelage.
• Expression libre et travail sur des projets artistiques.
Le rôle de l’éducateur en élémentaire

La pédagogie Montessori en maternelle et élémentaire est une approche globale et individualisée, respectant le développement naturel de l’enfant. Elle favorise l’autonomie, l’expérimentation, la confiance en soi et la motivation intrinsèque, et la coopération, en permettant aux enfants d’apprendre avec plaisir et en profondeur.